Le Tour de France 2008 très Web 2 !


Le Tour de France, LE rendez-vous sportif international de l’été en France depuis plus de 100 ans. Le Tour de France à suivi toute les innovations technologique depuis sa création. Suivi à ses débuts dans la presse écrite, puis par la Radio, il a connu ses moments de gloires grâce à la télévision depuis de nombreuses années.

Fort de 4,7 millions de visiteurs uniques en 2007, le site internet du Tour de France connait de nombreuses innovations à la sauce cette année !

Le plus intéressant dans tout cela, est que le Tour de France, attire énormément de développeur. Non seulement le site internet letour.fr propose déjà énormément d’outils, mais quelques développeur ce sont penchés sur des applications eux même.

L’année 2008 un renouveau dans le suivi du Tour de France ? Voici la présentation des différents médias web disponible cette année.

 

 

 

Vidéo

Espace Vidéo sur letour.fr

Sur le site du Tour de France nous découvrons un espace consacré à la vidéo. Dans cette espace il est possible de suivre au jour le jour les étapes du Tour de France. La partie vidéo sera actualisée très souvent. Elle sera composée d’interview, de reportages filmés en coulisses, des présentations d’équipes, de villes étapes, de résumé d’étapes.

 

site officiel le tour.fr

 

La course en direct

Plusieurs chaines disposant des droits de retransmissions vidéo, ont décidé de mettre à disposition aux internautes le direct et les programmes liés à la course en Live Streaming :

- www.france2.fr

- www.tour.ard.de/tdf/

- RTL Luxembourg

- TV2 Danemark

 

L’accès à ces contenus reste toute fois Géo localisé pour respecter les choix des chaines ayant conclus un accord avec A.S.O.

 

france tvod

 

La richesse de l’INA

L’INA mets à disposition sur son mini- site officiel du Tour de France (www.ina.fr/tour-de-france), des images remontant jusqu’à 1947. Chaque internaute pourra alors voyager dans l’histoire du Tour du France, afin de revoir des images d’anthologie.

 

 

Outils .0 (Google)

 

Google à choisi le Tour de France, pour présenter la nouvelle fonctionnalité de en Europe: Street View. Les internautes auront la possibilité de visiter les routes et les étapes du Tour de France à 360°. Christian Purdhomme, directeur du Tour de France s’exprime sur ce sujet :

« C’est une nouvelle façon pour les amateurs du Tour de France de se mettre dans l’ambiance de la course. Pouvoir repérer les pentes sur lesquelles vont s’expliquer les champions, trouver dans une ville ou sur une route l’endroit idéal où s’arrêter pour attendre passer le peloton. Je suis certain que les spectateurs et téléspectateurs du Tour vont exploiter à plein cet outil surprenant. Je me réjouis que comme le Tour de France, il participe à mettre en valeur les régions de France. » (source : LeTour.fr)

 

Google Maps Street View

www.google.fr/tourdefrance2008

 

 

Thomas Vergouwen du site paris.thover.com, à créé un fichier KML pour .http://short.thover.com/?ID=237 Il vous suffit de télécharger ce fichier et de l’ouvrir dans . Grâce à ce fichier vous aurez le tracé du dans votre .

 

Mini-sites

 

à également créé un mini-site dédiés au Tour de France ( http://www.orangedansletour.com/ ).
Le mini-site met à disposition une carte permettant de connaitre le Géo-Localisation de l’équipe , sur le tracé du Tour de France. Je vous l’accorde cela ne sert pas à grand-chose…Mais cela à le mérite d’exister !
Le mini-site, qui est en fait plutôt un Blog, dispose déjà de plein de contenu Vidéos, nous permettant de voir les coulisses du Tour de France vues par .

 

orange tour de france 2008
Position de l’Equipe le 04 Juillet

Application Flex

Un développeur à créé une petite application en Flex : http://tour2008.inway.fr/ , pas mal faite du tout. Vous trouverez dessus les 12 premières étapes du Tour de France.

 



Articles liés

Tags: , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Le Tour de France 2008 très Web 2 !”

  1. Thomas dit :

    Il est fait pour moi cet article non ?
    Si le web2.0 pouvait relancer ce sport qui est au plus bas !!!

  2. Vos articles préférés du mois de Juillet | Ref-iT : Référencement, Web Marketing, Actualité web dit :

    […] Les noms de domaines et les sites multi-langues. - Le Tour de France 2008 très Web 2 ! - QoQa.fr : Un eCommercant novateur résolument web 2 - Le LipDub : Définition et soutien à […]

Laisser un commentaire