La ponctuation et les moteurs de recherche

Les caractères de ponctuation ont un impact non négligeable sur les résultats des moteurs de recherche pour les utilisateurs.
En tant que Webmasters / Référenceurs, vous vous devez de connaitre et de comprendre les habitudes des utilisateurs au sujet de ces poncutation. Et plus particulièrement pour les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
De plus savoir comment chercher sur un est peut être pour vous un pas vers la compréhension du fonctionnement de .

i_will_use_google_before_asking_dumb_questions.jpg

 

 

 

Les ponctuations répertoriées

- Mot_Clé

Les « Underscores » sont traitées comme une lettre de l’alphabet. Ce qui explique pourquoi vous pouvez utiliser [url = http://www..com/search?q=_] pour rechercher directement un undescore sur l’index de .
Conseil : Utilisez les Underscores dans le contenu de votre site internet, lorsque vous savez que les internautes l’utiliserons dans leur recherche. Pour un site de programmation par exemple.

mot_cle.jpg

- Mot&Clé

Le symbole « & » est assez unique en son genre pour . Il est compris comme le symbole « & », mais également compris comme l’équivalent de « et ». Les résultats de recherche pour « & keywords » et « et keywords » sont sensiblement identique.
Conseil : Utilisez le symbole « & », si c’est une utilisation naturelle par votre cible d’utilisateurs.

mot-et-cle.jpg

 

 

 

Les Opérateurs de recherches explicites.

De nombreux caractères de ponctuations sont des opérateurs explicites pour les recherches sur les moteurs. Ils ont une incidence sur les résultats réellement prouvées et utiles.
Les opérateurs de recherches ne sont pas indexés, et sont généralement traités comme des séparateurs de mots quand ils sont trouvés dans le contenu d’un site.

- Mot|clé

Le caractère pipe est l’équivalent de l’expression « OR : » (ou).
Ce symbole peut être pratique pour écrire des requêtes de recherche complexes. Faudrai-t-il établir des requêtes de recherche vraiment complexes…Cela vous arrive ?

mot-cle-separateur.jpg

- Mot « Clé

Le guillemet déclenche une expression exacte ainsi que la recherche d’un autre guillemet de fermeture.
Dans notre exemple, nous avons l’équivalent de la recherche [mot clé]. Car le « n’a pas de fermeture.
[« mot clé »] qui possède, lui, une fermeture permet la recherche d’une expression exacte.

mot-cle-guillement.jpg

- Mot*clé

Un astérisque est un caractère de recherche de zéro ou plusieurs mots : [mot……clé]. Si il vous prend l’idée de mettre des numéros de chaque coté, cela déclenchera la calculatrice. D’ailleurs parfois donne des résultats si vous cherchez seulement un astérisque ( étrange !).

Pour .com nous avons le droit à une belle erreur.

recherche-asterisque-googlecom.jpg

Alors que pour France, l’asterisque nous renvoie des résultats…(mais sous-quels critères ???)

recherche-asterisque-googlefr.jpg

 

- Mot~clé

Le tilde est le déclencheur de mots liés pour . Dans ce cas, la recherche se portera aux deux mots : « mots » et « clés ». Mais également à d’autres termes liés, comme « dictionnaire », « voitures »….

 

mot-cle-tilde.jpg

 

Opérateurs de recherches curieux

- Mot-clé

Un trait d’union retourne un mélange de résultats pour les mots utilisés séparément et rassemblés.

C’est le séparateur le plus apprécié dans les URLs de site internet, car les autres séparateurs de mot ont des fonctions bien précises dans les URLs.

 

 

Articles liés

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire