Les noms de domaines et les sites multi-langues

Suite logique à mon article sur le choix de votre nom de domaine, voici un article sur les noms de domaines et les problèmes des sites multi-langue.

Un site multi-langue est je pense, le passage obligé de toute entreprise ayant des clients et une activité internationale.
Mais qu’elle type de structure d’URLs devrait-on choisir pour un référencement optimum ?

Pour un site web ou blog mutli-langue, trois solutions s’offrent à vous :

- Un par langue
- Un sous-domaine par langue
- Un sous-dossier par langue

Les noms de domaines et les sites multi-langues

 

Le différent par langue (www.ndd.fr; www.ndd.com; www.ndd.es)

Un nom de domaine par langue

Voila ce que nous préconise notre cher pour qu’il puisse comprendre plus facilement dans quelle langue le site en écrit…
Les conseils trouvés dans le WebMastersTools : Utilisez des domaines de premier niveau : pour nous aider à présenter la version la plus appropriée d’un document, utilisez dans la mesure du possible des domaines de premier niveau pour gérer du contenu propre à un pays. Nous sommes plus enclins à penser que le site www.exemple.de contient du contenu destiné à l’Allemagne, que www.exemple.com/de ou de.exemple.com.

Mais cette technique à des inconvénients non négligeable :

- Avec un par langue, on perd totalement l’unité du site internet et de la marque.
- Chaque domaine doit obtenir une notoriété indépendamment des autres.
- Les domaines ne bénéficient pas du nombre de visites des autres domaines
- Le prix : acheter les noms de domaines en .fr, .com, .es, .it,, .ca, .be….rajouter on .net, .info, .org habituels….vous arriverez à un budget finale assez important !
- Vous devez référencer indépendamment chaque domaine

Avantages :
- Permet une Géo Localisation efficace par

Un sous—domaine par langue (fr.ndd.com ; us.ndd.com ; es.ndd.com…)

Le sous domaines pour les sites multi langue

Voila la solution la plus couramment utilisé sur le web, qui est d’ailleurs la plus efficace…

Avantages :
- Apporte les avantages de nom domaines différents (Géo Localisation par IP possible).
- Garde l’identité du site et de la marque.
- Vous pouvez multiplier les backlinks entre les différents sous-domaines.
- Vous avez la possibilité d’être présent sur une page plus de 2 fois.
- Dans les annuaires, il est plus facile de référencer des sous-domaines que des sous-répertoire

Inconvénients :
- Vous devez référencer chaque indépendamment.

 

Des sous-dossiers, mais avec un commun (www.ndd.com/fr; www.ndd.com/es)

Les sous dossiers pour les architectures multi langue

Cette solution à également comme les autres des avantages et inconvénients. Voici les principaux :

Avantages :
- Le bénéficie du trafic de chaque langue
- Vous référencé un seul
- Possibilité de mettre la structure en place grâce à de l’URL Rewriting (Gain de temps non négligeable)
- Peut-être installer sur n’importe qu’elle serveur mutualisé

Inconvénients :
- Ne permet pas la Géo Localisation du par langue
- Le référencement restera aléatoire sur les langues, seul la langue « principal » bénéficiera à coup sur d’un bon référencement.

 

Conclusion

Après la présentation des différentes solutions précédentes, vous vous demandez désormais qu’elle solution vous allez choisir…

 

Voici mes derniers conseils pour finir :

- Evitez la solution des noms de domaines différents par langue, qui est longue et coûteuse.
- Préférez la solution des sous-répertoires si vous n’avez pas trop de temps ou de moyen (hébergement mutualisé de base accessible)
- Pour un référencement optimum choisissez la solution des sous-domaines, qui est certes plus longue à mettre en place…Mais beaucoup plus efficace à terme
- Evitez absolument d’avoir une Home Page qui envoie vers les différentes versions de votre site internet !

 

La HomePage de burton pour le multi langue

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8 commentaires pour “Les noms de domaines et les sites multi-langues”

  1. Erwan dit :

    Bon article Mika!

    Petite question, est ce que les sous-domaines sont payants ? Et si oui à peu près combien par rapport au NDD ?

  2. mikaelthomas dit :

    Salut Erwan,

    Un sous-domaine est très souvent gratuit, cela dépend de ton registrar et/ou de ton hébergeur…
    Chaque hébergeur donne simplement une limite de création en fonction de l’hébergement dont tu disposes.
    Chez OVH par exemple le droit au sous-domaines commence au 60 GP…
    Sachant également que pour bien fonctionner tu dois disposer d’un hébergement multi-domaine (90 plan OVH) pour pouvoir utiliser les sous-domaines normalement.

    A toi de voir avec ton hébergeur / registrar.

  3. maniT4c dit :

    Bonjour,
    Pourquoi conseillez-vous de ne pas mettre en première page une page qui renvoie vers les version du site? Un utilisateur angalis arrivant sur une page Fr ne prendra pas forcément le temps de trouver le lien vers la version du site dans sa propre langue.
    J’ai pour ma part choisit pour l’un de mes sites la solution des nom de domaine différent (.fr .co.uk etc..) pour pouvoir justement référencer les deux sites (je ne trouve pas que ce soit un désavantage bien au contraire). Les sous domaine sont plus difficile à soumettre car pas toujours accepter par les annuaires ou autres sites qu’en pensez-vous ?

  4. mikaelthomas dit :

    Salut maniT4c,
    Tu peux me tutoyer, j’ai l’impression d’avoir 60 ans quand on me vouvoie…lol

    Je ne conseil pas une homepage de “redirection vers les différentes langues”, car dans ce cas tu auras une homepage non SEOFriendly, qui aura pour seul contenu les liens vers différentes versions du site web.

    Bon après, tu me diras que l’on peut aisément cloacké la page pour qu’elle soit SEOFriendly, mais je ne suis pas pour le black hat (c’est un autre sujet)…
    Il est vrai que les sous-domaines sont un peu plus difficile à soumettre dans les annuaires, bien qu’énormément d’annuaires les acceptes..

    Comme je disais je ne déconseille pas l’utilisation de différents noms de domaines, mais un perde pas mal d’argent avec cette solution et je pense la solution des sous-domaines plus efficaces.

    Pour répondre à ta remarque : “Un utilisateur anglais arrivant sur une page Fr ne prendra pas forcément le temps de trouver le lien vers la version du site dans sa propre langue” :
    Pour éviter ce problème là…Il faut absolument utiliser le cloacking pour renvoyer tes utilisateurs par langue vers tes sous-domaines / domaines différents. Enfin à ma connaissance c’est la seule solution efficace.

  5. mikaelthomas dit :

    maniT4C ,

    au fait keal de seosphere ;)

  6. Vos articles préférés du mois de Juillet | Ref-iT : Référencement, Web Marketing, Actualité web dit :

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    […] Les noms de domaines et les sites multi-langues. - Le Tour de France 2008 très Web 2 ! - QoQa.fr : Un eCommercant novateur résolument web 2 - Le […]

  8. steph dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous de choisir une url en.com (www.url.com) pour un référencement anglophone (url à référencer sur google.com, google.co.uk, google.sg, google.hk, google.in…)
    Puis de passer sur une structure d’url en sous domaine pour les autres langues
    fr.url.com = référencement francophone
    it.url.com = Italien
    es.url.com = Espagnol…
    En créant sg.url.com, us.url.com, uk.url.com… je crée du “duplicate content” car le contenu est le même.
    Merci de vos réactions.

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